Notre ferme
Ferme Pomerleau et frères inc. est une entreprise familiale de 3e génération située à Inverness.
Les productions principales sont l’élevage porcin, bovin et l'acériculture. Au fil du temps, la ferme a su s’adapter aux divers changements liés à l’agriculture nord-américaine. Depuis quelques années, les productions porcines et bovines conventionnelles (productions sans contingent) vivent des moments difficiles, la ferme cherche à s’adapter aux nouvelles réalités du monde agricole québécois.
Depuis qu’il a pris la relève de ses parents Michel et Louise, Sylvain, accompagné de sa conjointe Andréanne, a entrepris un virage en délaissant la production conventionnelle au profit de l’élevage de porcs au pâturages, de bœufs à l’herbe, de sirop biologique et… de verdures en bâtiments!
Notre objectif est de rétablir le contact et le lien direct avec le consommateur ainsi que de retourner aux sources de l’agriculture, pour produire des aliments de qualité de façon durable et responsable.
Producteurs de santé, éleveurs de bien être
Notre mission est de produire des aliments sains et durables qui nourrissent le corps et l'esprit, afin de récolter le bien-être et d'inspirer un mode de vie plus sain, en harmonie avec la nature.
"Notre mission s'exprime à travers quatre piliers : nous cultivons des verdures en bâtiment pour offrir des aliments frais et sains toute l'année, nous élevons des animaux en respectant des pratiques durables qui valorisent le bien-être animal, nous produisons du sirop d'érable biologique qui honore les traditions tout en respectant l'environnement, et nous créons des expériences en nature, telles que des événements et de l'hébergement, pour permettre à chacun de se reconnecter à la beauté naturelle. Chaque aspect de notre activité vise à nourrir le corps et l'esprit, tout en inspirant un mode de vie plus sain et en harmonie avec la nature."
Porcs au pâturage
Nos porcs forestiers sont élevés en liberté, de la naissance à l’abattage, dans un grand enclos spécialement conçu pour eux. Ils ont accès à un pacage, un boisé et un abri. En plus de fouiner pour manger racines et plantes, ils sont nourris de fruits et légumes, de fourrages et de grain.
Les femelles reproductrices sont de race Mangalitza (porc laineux), elles sont inséminées avec de la semence de porc conventionnelles (landrace/yorkshire/duroc). Nous avons choisi de faire ce croisement car le gras du Mangalitza est très riche en acide oléique et contient 2 à 3 fois plus d’oméga 3 que le poisson. Il est plus sain que le gras de porc des élevages intensifs (15% moins d’acide gras saturé et 8-10% plus d’acide gras insaturé).
Qu’est-ce qu’un boeuf a l’herbe?
Un boeuf élevé sur une ferme familiale, nourri avec l’herbe des pâturages, du foin ou de l’ensilage, et engraissé sans l’ajout d’hormones de croissance, sans antibiotiques, sans aliments OGM et sans grains. Nos animaux ont accès à des pâturages en gestion intensive afin de maximiser leur alimentation en maintenant la santé des plantes, sols et de l’environnement. Nous souhaitons éliminer le besoin d’intrants tels que les semences, les engrais et les pesticides, la nature à tout à nous offrir si on l’écoute et la respecte. Les fourrages pour l’alimentation hivernal sont tous récolté sur notre ferme.
- Le gras du boeuf nourri a l’herbe est en moindre quantité et plus jaune que celui du boeuf conventionnel nourri au grain. Cette teinte s’explique par la présence de pigments bons pour la santé, les caroténoïdes, provenant des herbes.
- Le boeuf a l’herbe donne une viande moins grasse que celle du boeuf d’élevage traditionnel. En effet, l’utilisation de grains favorise la création de gras saturés chez le boeuf et ces gras saturés dans les viandes rouges sont associés aux maladies cardiovasculaires.
- La viande provenant du boeuf à l’herbe présente un meilleur équilibre entre les oméga-6 et les oméga-3 que celle du boeuf conventionnel. Ce rapport est très important lorsqu’ont s’intéresse aux bons gras présents dans l’alimentation.

Notre histoire
Notre histoire commence avec Louise et Michel, les parents de Sylvain, qui ont repris la ferme du fondateur, le père de Michel. C’est grâce à leur dévouement et à leur passion pour l’agriculture que cette ferme est devenue un véritable héritage familial.
Sylvain et moi, Andréanne, avons croisé nos chemins de manière inattendue. Originaire de l'Abitibi, j'ai obtenu mon baccalauréat en agriculture à l'Université de Guelph. Par pur hasard, j'ai trouvé un emploi à Laurierville en tant qu'agronome à la coopérative, où Sylvain était client. C'est là que notre histoire a commencé à s'écrire, un peu comme une scène de L'amour est dans le pré, sans caméra ni script.
Nous nous sommes mariés sur la ferme en 2015, et notre première fille, Emma, est née en 2017. La création de notre deuxième fille, Molly, a également marqué le début de l'aventure MycoPousse, me poussant à abandonner mon emploi d'agronome pour me consacrer à notre projet familial.
Aujourd'hui, nous sommes fiers de perpétuer cette tradition familiale tout en y ajoutant notre touche personnelle. Ensemble, nous travaillons à faire de notre ferme un lieu où l'amour de la nature et de l'agriculture se rejoignent, pour créer des aliments sains et durables qui nourrissent le corps et l'esprit.